La note d'intention



Lorsque j'étais petit, ma mère me racontait des histoires pour m'endormir. Des contes de fées…

Malgré les ogres, les loups et les méchantes sorcières qui peuplent ces histoires, les contes de fées ne traumatisent pas les enfants, mais les informent des épreuves à venir et des efforts à accomplir pour grandir et devenir adulte.

Aujourd'hui encore, je croise dans mes rêves, des petites bergères de porcelaine, de vilains petits canards et des petites sirènes. Mon enfance a été bercée par Andersen, et ses histoires ont laissés des traces indélébiles.

Je voulais donc une pièce en forme de conte de fées, une comédie. Une histoire pour les adultes, une histoire pour les enfants, une histoire pour l'enfant qui est dans chaque adulte.

Comme dans tous les contes, on trouve plusieurs niveaux de compréhension. On peut y trouver une jolie histoire, amusante et divertissante, mais en grattant un peu, on y trouve une réflexion plus profonde sur la vie, le pouvoir et la création. On y rencontre le côté sombre de l'homme, on y apprend qu'il faut lutter contre les graves difficultés de la vie et qu'on peut remporter la victoire, malgré les obstacles.

Ainsi naquit des contes, un conte, celui dit… du conte des contes.

Pierre Alain Leleu