LES BALADINS EN AGENAIS

(Compagnie Roger LOURET)



"Le théâtre des Baladins est une aventure, et c'est beaucoup plus qu'une aventure, c'est le joyeux éclatement de la jeunesse et d'une passion contagieuse."

Michel Déon
De l'Académie Française


En 1973, Roger Louret décide de créer à Monclar d'Agenais, le village de son enfance, le premier festival de théâtre d'été en Lot et Garonne.

En 1985, Roger Louret a l'idée de créer une "nuit du théâtre" à Monclar. La première édition propose 60 pièces dans 11 lieux différents, la troisième, en 1989, rassemble 20 000 personnes.

1993 voit la nomination aux Molières de "La Java des Mémoires" créée à Monclar et reprise au théâtre de la Renaissance à Paris, et 1995 la consécration des "Années Twist" (aux Folies Bergère) comme meilleur spectacle musical de l'année. Suivront "Les Z'années Zazous" qui totalisent avec "Les Années Twist" plus de 800 000 spectateurs. Roger Louret s'occupe également des "Années tubes" sur TF1.

En 1996, le Ministère de la Culture et de la Francophonie fait des Baladins en Agenais un "théâtre missionné en zone rurale". Pendant la "Nuit Blanche" du 20 au 21 juillet, la compagnie fête ses vingt ans devant 2 000 spectateurs auxquels elle offre des extraits du "Cid", de "L'Avare", d' "Aliénor" ou de "Ribochon", des "Années Twist" et des "Zazous".

En 1997, Roger Louret monte "L'Arlésienne" aux théâtre des Folies Bergère avec Jean Marais et Bernadette Lafont et signe la mise en scène de "La Vie Parisienne" d'Offenbach au Palais Omnisports de Bercy.

Aujourd'hui, la compagnie continue de créer de nombreux spectacles, s'occupe du théâtre de Poche à Monclar, se charge de la programmation du théâtre d'Agen et gère le festival de Bonaguil-Fumel.

Ont joué dans la compagnie :
Nicolas Briançon, Didier Benureau, Pierre Cassignard, Annie Grégorio, Christophe Malavoy, Jean Marais, Pierre Palmade, Yves Pignot, Muriel Robin, Elie Semoun, Marianne Valéry, Nicolas Vaude… Et bien d'autres.