LE CONTE DES CONTES



DE PIERRE-ALAIN LELEU

D'après les contes d'Andersen

Distribution
La Princesse : Selma Kouchy
Malifatius : Jean-Paul Delvor
Le Conteur : Pierre-Alain Leleu
Le Prince : Thomas Boissy

Mise en scène : Pierre-Alain Leleu
Conception des décors : Pierre-Yves Leprince
Fabrication des décors : GRL décors
Costumes : Pierre-Yves Leprince et Pascale Michel
Musique : Cyril Morin
Régisseur : Jérémy Martin
Affiche : Thierry Charpentier





Le résumé



Il était une fois un conteur qui racontait des histoires car l'essence même des conteurs, est de raconter des histoires.

Malheureusement, la vie ayant été cruelle avec lui, il se vengeait en étant méchant avec ses personnages. Toutes ses histoires se terminaient mal.

Ne pouvant pas intervenir physiquement dans le monde irréel de ses contes, il s'est inventé un assistant, Malifatius, son bras armé pour semer la zizanie dans le conte si celui-ci venait à se dérouler trop bien.

Voici donc notre conteur, racontant une histoire de prince voulant épouser une princesse, qui elle, ne veut pas se marier, mais qui finit par accepter, bref… Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ? Non, car devant cet heureux spectacle, le conteur arrête l'histoire et envoie Malifatius.

Bien que créé pour faire le mal, celui-ci ne supporte plus son rôle et désobéit à son maître. Il s'arrange pour que le mariage se fasse.

Le mariage se fait.

Le conteur entre alors dans une rage folle. Pour se venger de cet effronté de Malifatius, il fait mourir le prince, il fait mourir la princesse, et tant qu'il y est, il fait mourir Malifatius.

Mais même les conteurs ont des règles. Ils n'ont pas tous les droits. Un conte doit commencer par "Il était une fois…" et finir par "… Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

En faisant mourir ses héros, il perd son "immunité" de conteur et il disparaît.

Ses personnages reprennent vie mais plus personne n'est là pour leur dire ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils doivent penser.
Ils vont faire le dur apprentissage de la liberté.